Qui êtes-vous?

SPECIAL COVID 19

Informations au fil de l'eau

Bonjour à toutes et à tous, 
Cette page est créée pour vous communiquer toutes les informations dont nous disposerons au fur et à mesure de leurs arrivées à la mairie.
N'hésitez donc pas à la visiter souvent.
Merci
L'équipe municipale

La nouvelle attestation dérogatoire 28/11/2020

La nouvelle attestation dérogatoire est disponible plus bas dans la page, paragraphe "Attestation à télécharger".

Les dernières mesures annoncées le 24 novembre 2020

Dès le 28 novembre,
Les promenades et activités physiques en extérieur seront autorisés dans un rayon de 20 kilomètres, et ce pour 3h. Les activités extra-scolaires en plein air seront également autorisés. Les commerces et services à domicile, eux, pourront reprendre leurs activités jusqu'à 21h, dans le cadre d'un protocole strict.

Le système d'attestation restera en vigueur, fait savoir Emmanuel Macron. "Il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux rassemblements privés ou rassemblements familiaux et à tous les déplacements nécessaires

les activités extrascolaires en intérieur seront autorisées et les salles de cinéma, de théâtre et les musées pourront rouvrir dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Si les contaminations se limitent à 5000 par jour et "environ 2500 à 3000 admissions en réanimation par jour", le franchissement d'un nouveau cap le 15 décembre, avec la levée du confinement. "Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille", fait-il savoir en appelant "au sens de la responsabilité" des Français. "Il ne s'agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres."

Concernant les stations de sports d'hiver, une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels. Des décisions seront finalisées prochainement, mais il me semble impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes et il est préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions"

A partir du 15 décembre, un couvre-feu sera mis en place de 21h à 7h", "nous pourrons circuler librement les soirs du 24 et du 31 décembre". "Les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés"

L'étape suivante sera pour le 20 janvier.
Si le nombre de nouvelles contaminations "demeure en-dessous des 5000 cas par jour", "les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourra être décalé". "Les lycées qui bien souvent aujourd'hui fonctionne par demi-classes, pourront être pleinement rouverts avec la totalité  des élèves présents durant les cours". Les universités pourront quant à elles rouvrir 15 jours plus tard, avec la totalité des effectifs en présentiel.

"Début janvier, aucun test ne devra mettre plus de 24h entre la demande de test et son résultat". Les tests antigéniques seront, eux, employés massivement, notamment pour des personnes présentant des symptômes et qu'il faut isoler rapidement.

Pour garantir la sécurité sanitaire, un Conseil scientifique sera chargé du suivi de la vaccination. "Un Collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population"

Concernant les vaccins. "Certains seront disponibles dès la fin décembre-début janvier, et une seconde génération arrivera au printemps". "Les premiers vaccins, sous réserve des résultats des essais cliniques, pourront être administrés dès la validation des autorités sanitaires compétentes."

La vaccination ne sera pas obligatoire, le gouvernement va "organiser une campagne de vaccination rapide et massive au plus près des personnes".


FERMETURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC

L'accueil physique à la Mairie est interrompu jusqu'à l'assouplissement des mesures gouvernementales.
Néanmoins, pour des situations impérieuses et urgentes, vous pourrez être reçu(e) sur rendez-vous.

L'accueil téléphonique reste toutefois possible aux heures de permanences habituelles: le mardi de 14h à 16h, le samedi de 10h à 12h.
Et à partir du 12 novembre 2020, 2 heures supplémentaires, le jeudi de 9h à 11h.

Pour toute question:

Campagne de dépistage

Afin de garantir un accès rapide aux tests pour les personnes prioritaires, l’ARS Normandie, avec ses partenaires, poursuit la hausse des capacités de tests et fait évoluer la stratégie de dépistage. Le dépistage reste accessible sans ordonnance pour tous, mais les modalités d’accès au test évoluent.

https://www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-depistage-sans-ordonnance-en-normandie-avec-ou-sans-rdv

Attestations à télécharger

Déchetterie de Montviron

► Consignes sanitaires :

·         Le port du masque est obligatoire.

·         Les gestes barrières doivent être respectés : éviter tout contact avec le gardien, le saluer sans poignée de main, rester à une distance minimum de 1,5 m de lui comme des autres usagers, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.

► Consignes d'apport :

·         Le déchargement des déchets se fera sans l'aide du gardien.

·         Il est demandé aux usagers d'apporter leurs propres outils pour décharger leur véhicule (pelle, balai...). Les outils mis à disposition en temps normal ne le seront plus.