Qui êtes-vous?
26juin 2024

Actualité

 

INFOS MOBILITE NEVA ET INSCRIPTIONS TRANSPORTS SCOLAIRES

mobilitÉs nÉva

lignes de bus estivales, solutions ÉvÉnementielles, transports scolaires

 

La Communauté de communes Granville Terre & Mer poursuit le développement de solutions de déplacement gratuites pour ses habitants. Voici un point sur celles à venir cet été.

 

 Un réseau de bus urbain qui s’adapte

Pour prendre en compte la circulation plus dense et la hausse de fréquentation des bus, les temps de parcours et les horaires du réseau urbain – lignes 1, 2, 3, circulant sur Granville, Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon – évoluent à compter du 6 juillet. Jusqu’au 31 août, ces horaires d’été comprendront deux grilles : celle du lundi au vendredi et celle du samedi.

 

 2 lignes littorales (5 et 6), du 6 juillet au 24 août, du lundi au samedi

L’été, le territoire - balnéaire et touristique - connaît une importante hausse de sa population. Pour répondre à la demande des habitants et vacanciers, GTM expérimente pour la deuxième année deux lignes de bus qui desserviront le littoral et compléteront l’offre Néva. Les lignes 5 et 6 relieront, dans les deux sens, la ville-centre aux plages, stations nautiques et hébergements touristiques. Elles circuleront du lundi au samedi, du 6 juillet au 24 août, en complémentarité des lignes Nomad et en lien avec la gare de Granville.

> ligne 5 pour le bassin sud : Granville <> Saint-Pair-sur-Mer <> Kairon <> Jullouville <> Carolles

> ligne 6 pour le basson nord : Granville <> Donville-les-Bains <> Bréville-sur-Mer <> Coudeville-sur-Mer <> Saint-Martin-de-Bréhal et Bréhal

Fréquentation l’été 2023 250 montées par jour en moyenne sur la ligne 5 et 180 sur la ligne 6

 

 Un accès aux évènements facilité

Pour faciliter l’accès aux festivals Sorties de Bain et Grandes Marées, l’amplitude horaire du réseau urbain de bus Néva sera adaptée. De nombreux parkings à vélo seront installés sur chaque site, ainsi qu’au Festival des Voiles de Travail et à Toute la mer sur un plateau.

 

 2 lignes interurbaines (4 et 7) maintenues le samedi

Les lignes interurbaines qui relient Granville à La Haye-Pesnel (ligne 4) et Cérences (ligne 7) continuent de circuler le samedi pendant l’été.

 

 Transports scolaires

Afin de maintenir la gratuité des transports scolaires pour tous ses enfants, GTM continue de prendre en charge la totalité des coûts pour la prochaine rentrée. Les inscriptions sont ouvertes.

 Inscriptions aux lignes A B C Néva pour les enfants scolarisés à Granville :

> en ligne sur granville-terre-mer.fr jusqu’au 1er septembre

lors d’une permanence du service Mobilités, à l’Agora de Saint-Nicolas, à Granville, du 26 au 30 août et le 4 septembre

Horaires des permanences, plans et horaires des circuits scolaires sur granville-terre-mer.fr

 Inscriptions au réseau Nomad pour les enfants résidant dans une autre commune de GTM (qu’ils soient scolarisés sur le territoire ou en dehors) :

> en ligne sur nomad.normandie.fr, jusqu’au 31 juillet

 

 

 Le Plan de Mobilité Simplifié (PMS) bientôt voté

Après des assises communautaires avec l’ensemble des conseils municipaux, les élus communautaires acteront cet automne le Plan de Mobilité Simplifié (PMS) de Granville Terre & Mer. Voué à répondre au mieux aux besoins de déplacements de tous les habitants, il s’appuiera sur un bilan des diverses expérimentations (lignes 4, 5, 6 et 7 notamment) et pérennisera les solutions les plus pertinentes.

Rappel des enjeux de ce PMS :

- Diminuer la dépendance à la voiture, réduire l’autosolisme et agir dans le sens de la transition écologique

- Maintenir l’attractivité des territoires ruraux et péri-urbains

- Accompagner les changements de comportement dans la manière de se déplacer

 

 Une campagne de communication

Afin de promouvoir ses lignes de bus littorales, ses solutions événementielles et l’usage du vélo, GTM lance une campagne de communication estivale. C’est la saison idéale pour adopter le « réflexe bus ou vélo », que ce soit pour se rendre à la plage, dans un festival ou pour tout autre motif de déplacement du quotidien.

La Communauté de communes encourage ainsi le grand public à changer ses habitudes de déplacement et opter pour des modes de transport gratuits, simples, écologiques et décarbonés, sans le stress des bouchons et des places de stationnement à trouver.

Sur un ton décalé, la campagne se décline en trois visuels et sera visible sur les bus Néva durant tout l’été.